Mes tips pour le Japon + my maps offerte

11/08/2025

1. Toujours avoir du cash sur soi

Beaucoup de petits commerces, temples ou restos ne prennent pas la carte. Les distributeurs des kombinis acceptent les cartes étrangères, pense à t'y arrêter. Personnellement j'avais pris du cash déjà avant de partir (environ 300e juste au cas ou j'avais un problème de carte sur place)

2. Télécharge Google Translate en japonais offline

Même si de plus en plus de Japonais parlent anglais, ce n'est pas partout malheureusement, surtout hors des grandes villes, et même d'ailleurs a Tokyo j'avais du mal à trouver des interlocuteurs anglais.

3. Les transports sont ultra ponctuels

Ton train part à 10h02 ? Il partira à 10h02 pile. Sois toujours un peu en avance. Personnellement je me suis pas pris la tête pour les trains, il y en a assez souvent surtout pour les grandes villes, le plus difficile c'est de se retrouver dans la gare.

4. Investis dans une carte Suica ou Pasmo

Rechargeable et pratique pour les transports, les kombini ou même les distributeurs automatiques. Et maintenant, tu peux même l'ajouter à ton téléphone, ce que j'ai fait d'ailleurs et il me reste encore 3000Y dessus, c'est un signe pour y retourner.

5. Respecte le silence dans les transports

C'est sacré. Pas de téléphone, pas de bavardage fort. Même les enfants sont ultra discrets (et vont très tôt à l'école sans adulte en métro, une preuve que la sécurité est quand même différente à celle en Europe).

6. Les files d'attente sont très organisées

Tu verras des lignes au sol aux arrêts de métro. Respecte-les : on fait la queue ici, on depasse pas on attend et ca fait moins de chaos on peut le dire.

7. On se déchausse souvent

À l'entrée des ryokan, temples, certains cafés, et même parfois aux toilettes. J'ai même vu ca sur un patio dans un parc. Prévois des chaussettes propres et sans trous. Et aussi des chaussures faciles à enlever et à remettre ou si tu fais partie de la même team que moi à avoir un mini chausse pied dans ton sac tu es sauvé. 

8. Google maps

Google maps fonctionne très bien au Japon, j'y ai même fait une google my maps (que je vous envoie gratuitement en dessous de cet article pour t'aider a organiser ton prochain voyage).

Pour avoir la map elle est gratuite j'y ai répertorié mes hôtels, certains restaurants, temples, lieux d'intérêts si tu veux y jeter un œil c'est par ici.  

9. Teste les kombini (7-Eleven, Lawson, FamilyMart)

On y trouve de tout : plats chauds, snacks, parapluies, gel douche, imprimante ou chaussettes si t'es parti qu'avec des chaussettes à trous. Et toi c'est lequel ton préféré ? (perso team 7eleven).

10. Il existe des toilettes ultra modernes… et d'autres très basiques

Prépare toi à tout : sièges chauffants, musiques, 10 types de jet mais aussi WC à l'européenne. Pas de panique il y a aussi des papiers de prévu au cas ou tu n'adopterais pas les toilettes jap (mais j'en doute).

11. Les distributeurs automatiques sont partout

Ils vendent de l'eau, du thé, du café chaud ou froid, et parfois des surprises (soupes, glaces, etc.). C'est plus cher que dans les kombinis ou les supermarchés mais t'es quand même vachement tenté. 

12. Attention aux tatouages dans les onsen

Ils sont parfois interdits. Prévois des patchs ou cherche un onsen tattoo-friendly. Pour mon cas je demandais a chaque fois au guichet pour être sur de bien respecter les règles. Les patchs sont souvent donner à l'entrée mais sinon au cas ou prévois en ils en vendent un peu partout dans les magasins type donquijote, daiso etc.

13. Les temples et sanctuaires sont gratuits ou peu chers

Une excellente façon de découvrir la culture sans exploser le budget, marche 2 minutes dans la rue et t'as des chances d'en trouver des très jolis, ou des tout petits c'est vraiment cool.

14. Utilise un pocket Wi-Fi ou une eSIM

La connexion est top au Japon, mais mieux vaut être équipé pour éviter les mauvaises surprises. Personnellement j'avais opte pour une esim avec revolut (qui était aussi ma carte a l'étranger que je recommande). 

15. Tu peux expédier tes valises d'une ville à l'autre

Avec le service Takkyubin. Pratique si tu voyages léger quelques jours. Ce que j'ai d'ailleurs fait tout au long de mon séjour, je vous ferai un article sur ce service très bientôt. Restez connectes en vous abonnant à la newsletter ici

16. Ne plante jamais tes baguettes dans le riz

C'est un geste réservé aux funérailles. Pose-les toujours sur le repose baguettes. Apres évidemment ils savent que vous n'êtes pas japonais et ne seront pas offensés mais c'est toujours bon de respecter une culture surtout quand on connait les codes. 

17. Les bus de nuit sont une bonne option

Confortables, économiques, et parfaits pour relier Tokyo à Kyoto par exemple. J'ai pris le plus plusieurs fois au cours de mon voyage quand tu as le temps ca coute quand même beaucoup moins cher.

18. Les Japonais sont très polis

N'hésite pas à apprendre quelques bases de politesses, personnellement je le fais a chaque pays que je visite, bonjour, merci, svp et au revoir. 
C'est toujours un plus et montre beaucoup de respect. 

19. Prévois un sac pour tes déchets mais les poubelles sont plus simple à trouver que tu penses

Peu de poubelles en ville, mais c'est ultra propre. Tu gardes souvent tes déchets jusqu'à ton retour à l'hôtel mais sinon dans les kombinis et certains shop c'est possible de trouver des poubelles et croit moi les kombinis y'en a a chaque coin de rue.

20.serve certaines activités a l'avance

Certaines activités se sold out très vite et c'est important de s'organiser en amont pour éviter les surprises (je pense à la tokyo skytree que j'avais réserver par exemple, certains restaurants aussi)