Mon expérience WWOOFing

11/11/2025

Temps de lecture : 2 min

Voilà un article que je voulais faire depuis longtemps, vous parler d'une méthode de voyage peu commune et pourtant très enrichissante.

J'ai eu la chance d'en faire pendant plusieurs mois en 2021, pendant la période post-Covid. Je voulais voyager, mais malheureusement, comme la plupart des voyageurs, le Covid m'a fait reconsidérer mes plans et j'ai donc découvert la pratique du WWOOFing.

Alors, c'est quoi le WWOOFing ?

C'est une manière de voyager gratuitement tout en participant à la vie locale.

Tu travailles quelques heures par jour (en général 4 à 6 heures) dans une ferme biologique, un gîte écologique ou un projet durable, en échange du logement et des repas. Tu ne reçois pas d'argent, mais tu découvres un mode de vie, une région, tu rencontres des gens et surtout, tu apprends beaucoup.

Durant mon voyage WWOOFing, personnellement, je l'ai fait dans le sud de la France, plus précisément proche de Bordeaux et au Pays basque.

C'est quoi une journée type de WWOOFing ?👩‍🌾

Ayant fait différentes fermes, les journées étaient plutôt similaires.

Le matin, les tâches prévues donc les réveils étaient assez tôt. Jusqu'à midi à peu près, on s'occupait de la ferme : légumes, plantations, soins aux animaux, et j'ai aussi eu l'occasion d'aider à la construction d'une tiny house. Bref, les tâches sont assez variées et selon ce que vous recherchez, il y en a un peu pour tous les goûts.

Ensuite, le reste de la journée est libre. Si vous êtes dans la campagne profonde, c'est cool d'avoir une voiture pour découvrir les environs. Personnellement, on n'en avait pas, alors on prenait le train, le vélo ou encore le bus pour visiter les alentours.

On a eu la chance de tomber sur une charmante famille (dont je suis toujours en contact après tout ce temps) et qui m'a beaucoup appris sur la nature, les plantes, les légumes, les fleurs, etc. Elle nous a aussi fait découvrir un monde plus rural que l'on ne connaissait pas (ayant vécu uniquement à la mer et à la ville, c'est quand même un mode de vie différent).

Les bons côtés du WWOOFing ?

Il y en a plein ! D'abord, ça permet de voyager à coût bas : pas besoin de logement, pas de nourriture à payer, etc. Personnellement, dans ma première ferme, on mangeait vraiment comme des rois, avec des plats frais et variés. Par contre, dans une autre, on mangeait presque rien, donc là, c'est sûr que ça dépend vraiment des propriétaires et de leur mode de vie.

Tu rencontres des gens, d'autres horizons, d'autres modes de vie. Même si c'était dans mon pays d'origine et dans ma langue maternelle, c'est quand même super : pas besoin d'aller à l'autre bout du monde.

Tu en apprends beaucoup, sur la nature notamment. C'est une immersion totale.

C'est écologique.🌍

Tu apprends donc à cultiver sans pesticides, à gérer les ressources naturelles (eau, compost, énergie) et à respecter les cycles de la nature.
Tu favorises une alimentation locale et de saison.

Ton impact carbone diminue : pendant ton séjour, tu vis souvent dans un lieu isolé, au contact de la nature. Tu utilises moins les transports, tu consommes moins et tu vis simplement. C'est un mode de voyage slow travel.

Quel est le budget ?

Pour accéder au WWOOFing, il y a une adhésion annuelle de quelques dizaines d'euros.

Ensuite, tu as évidemment ton transport à payer jusqu'à la ferme ou entre les fermes.

Sachant que tu ne perçois aucun salaire (à part en repas et logement), si tu souhaites visiter un peu les alentours, ramener des souvenirs, etc., alors oui, essaye de garder un minimum. Personnellement mon budget tait de 500e/mois et je m'en suis très bien sortie. 

C'est définitivement une manière de voyager à bas coût malgré tout.

En conclusion, le WWOOFing est vraiment un bon moyen de voyager pour petit budget et pour les gens qui souhaitent une expérience de voyage différente. Attention, ça reste quand même un engagement : il faut faire les tâches, et les faire avec le sourire rend l'expérience encore plus belle.

Je ne pense pas que je réitérerai, car mon mode de voyage a changé maintenant, mais j'ai vraiment beaucoup aimé et c'est une expérience qui restera gravée dans ma mémoire.

Ana de New Escapade 🌻