Top 7 d'idées pour halloween au Japon

15/09/2025

temps de lecture : 4 minutes

Si comme moi vous êtes des grands fans d'halloween et de l'automne en général, et que tu adores voyager à cette saison pour profiter à la fois de la beauté de l'automne mais aussi pour découvrir des histoires flippantes ou vivre de la pop culture qui envahit les rues, les magasins et certains lieux du monde entier ? Alors je t'invite à lire mon blog et mes articles sur Halloween (ca va te donner des idées et des frissons, ahaha)

Aujourd'hui on va parler d'un pays que j'adore: le Japon, mon gros voyage coup de cœur, une destination qui m'inspire au quotidien dans mon travail comme dans ma vie personnelle.

Cette année, j'ai repéré pour toi plusieurs lieux incontournables au Japon pour vivre un Halloween 2025 inoubliable.

Il existe 2 types de personnes pour Halloween, ceux qui adorent l'ambiance, les cosplay ou encore des maquillages FX de ouf. Ou ceux qui veulent des VRAIS frissons.

On commence par les endroits plus festifs et colorés :

1. Le Festival de Cosplay Halloween à Ikebukuro

En 2025, l'événement d'Halloween de Shibuya étant annulé, les fans de cosplay et de pop culture pourront se tourner vers une alternative incontournable : le Festival de Cosplay Halloween d'Ikebukuro.

Il se déroule sur 3 jours du 24 au 26 octobre 2025. pourquoi pas même se prêter au jeu de faire du cosplay. attention vous devez absolument avoir un billet pour accéder à l'évènement.

Le lien du site : https://ikebukurocosplay.jp/en/

Billet Premium : 3 980 yens/jour

Billet Général : 2 980 yens/jour

2. Halloween à Tokyo Disneyland & DisneySea

Un vrai classique pour tous les fans de Disney et d'Halloween ! Comme dans les autres parcs Disney à travers le monde, Tokyo Disneyland et DisneySea se déguisent et proposent des festivals spéciaux aussi bien les enfants que les adultes.

Cette année c'est à partir du 17 septembre au 31 octobre 2025. Et cette année, une surprise supplémentaire attend les visiteurs : une maison hantée inspirée du film culte de Tim Burton, The Nightmare Before Christmas. Elle sera accessible jusqu'en janvier 2026, ce qui prolonge l'expérience bien au-delà d'Halloween.

https://www.tokyodisneyresort.jp/en/topics/event/halloween2025/tdl.html

Disney park
Disney park

3. Osaka : THE place to be pour Halloween

Osaka est célèbre pour ses fêtes d'Halloween spectaculaires, et chaque année, le 31 octobre, le quartier de Dotonbori ou encore Shinsaibashi.

Attends-toi à voir des cosplays incroyables, des maquillages FX à couper le souffle et une ambiance survoltée dans les rues, idéale pour ceux qui veulent faire la fête comme il se doit. Musique, animations et foule de passionnés rendent l'expérience unique et totalement immersive.

Et il y en a pour tous le monde, si vous etes plutot en famille Namba Parks ou Grand Front Osaka organise souvent des treats or tricks pour les enfants. Et évidemment le parc Universal Studio c'est le cœur des évènements d'Halloween chaque année. Pensez a réserver vos places.

Universal Studio : https://www.usj.co.jp/web/en/us/events/fall-2025/halloween-horror-nights-2025

Dontobori
Dontobori

Maintenant passons aux histoires et légendes frissonnantes  :  

4. L'histoire de fantôme du puit d'Okiku

Le château d'Himeji est un classique des visiteurs du Japon et a inspiré également beaucoup de film, manga ou encore jeux vidéos. Bref probablement le plus emblématique du Japon. Mais saviez vous qu'il est considéré comme hanté ?

L'histoire d'Okiku, dame de la cour du château de Himeji, raconte comment elle devint victime d'un complot pour s'emparer de la seigneurie. Son vassal Tetsuzan tente de la séduire puis de la faire chanter en l'accusant du vol d'une des dix assiettes précieuses de l'héritier. Face à son refus d'aider Tetsuzan et de céder à ses avances, il la torture et la jette dans un puits. Rapidement, des phénomènes étranges se produisent : l'esprit d'Okiku surgit du puits. On raconte que sa voix se met à compter les assiettes, symbolisant sa vengeance et son tourment. Cette légende est aujourd'hui l'une des histoires de fantômes les plus célèbres du Japon. Dans certains récits, cela apaise l'esprit d'Okiku et l'empêche de hurler après avoir perdu son assiette une fois arrivée à neuf.

Si vous passez par le château, le puit est la dernière étape de la visite, si vous regardez dans l'obscurité du puits et entendez une voix compter les assiettes, vous pouvez essayer de crier : Dix.

Dans Ringu, Hideo Nakata réinterprète le fantôme vengeur d'Okiku avec Sadako, figure technophobe moderne. La journaliste Reiko Asakawa enquête sur la mort de sa nièce, victime d'une cassette vidéo maudite donnant sept jours à vivre. Sadako émerge du puits et traverse la télévision pour tuer ceux qui ne reproduisent pas la cassette.

Cette histoire a donc inspirée un film qu'on connait tous The Ring (RIngu).

L'histoire complète si vous êtes intéressés : https://blog.gaijinpot.com/down-the-well-the-real-ghost-story-that-inspired-ringu/ (c'est en anglais)

Chateau d'Himeji
Chateau d'Himeji

5. Le tunnel de Kiyotaki

Le passage souterrain reliant Arashiyama à Sagakiyotaki construit en 1927, ce tunnel serait hanté par les esprits des ouvriers morts lors de sa construction, réalisée dans des conditions proches de l'esclavage. Long de 444 mètres, il est considéré comme maudit : en japonais, le chiffre 4 se prononce "shi", comme le mot signifiant "mort", lui conférant une aura particulièrement sinistre.

Si vous voulez des frissons voici une histoire reddit : https://www.reddit.com/r/Kyoto/comments/4tan0t/last_night_we_explored_the_haunted_kiyotaki_tunnel/?tl=fr

6. Inunaki village

Le village d'Inunaki, petit et isolé dans la préfecture de Fukuoka, est célèbre pour ses légendes effrayantes. Les habitants refusaient la Constitution japonaise et annonçaient aux visiteurs qu'elle n'était plus en vigueur au-delà d'un certain point. Selon la légende, un jeune couple perdu dans les années 1970 y aurait été tué par un vieil homme fou. Une autre histoire raconte qu'une cabine téléphonique près du pont Inunaki reçoit chaque nuit des appels mystérieux du village. Ceux qui décrochent sont transportés au village et succombent à une malédiction qui prend le contrôle de leur corps et de leur esprit.

Apparemment ce village est bien la et la population y est charmante. Oseriez vous y aventurer ?

Plus d'infos : https://mythus.fandom.com/wiki/Inunaki_Village

7. Le village aux poupées de Nagoro Shikuko

Nagoro est un petit village sur l'île de Shikoku, presque désert, rendu célèbre par Ayano Tsukimi, qui crée des poupées à l'effigie d'anciens habitants. Après avoir vécu un temps à Osaka, Mlle Ayano est retournée dans son village natal, Nagoro, pour s'occuper de son père. 

Initialement conçues comme épouvantails pour protéger ses plantations des corbeaux, les poupées se sont multipliées pour lutter contre la solitude et amuser les rares habitants. Il est même dit qu'elles sont crées a l'effigie de certains habitants du village recréant des scènes d vie.  Aujourd'hui, le village est rempli de ces figures immobiles, créant une ambiance à la fois touchante et franchement creepy, renforcée par le désert presque total du lieu. 

Pour en savoir plus https://shikoku-tourism.com/en/see-and-do/10043 

Alors qui a déjà passé ou va passer le prochain halloween au Japon ? 

Je peux organiser ton voyage sur mesure en tant que travel planner, à partir de seulement 14 €. Je m'occupe de tout pour que ton séjour soit parfait. (pendant Halloween ou pas d'ailleurs).  Découvre-en plus directement sur mon site ! 


Si comme moi vous êtes des grands fans d'halloween et de l'automne en général, et que tu adores voyager à cette saison pour profiter à la fois de la beauté de l'automne mais aussi pour découvrir des histoires flippantes ou vivre de la pop culture qui envahit les rues, les magasins et certains lieux du monde entier ? Alors je...

Halloween, c'est le moment de l'année où l'on a envie de se faire peur, de vivre des experiences plus effrayante que d'habitude. L'Europe regorge de lieux parfaits pour se plonger dans une ambiance sombre. Que tu sois plutôt amateur de sensations fortes, passionné d'histoire ou de true crime (comme moi) ou à la recherche d'une sortie familiale,...

Après avoir vécu quelques années à Londres et y avoir trouvé l'amour de ma vie, cette ville occupe une place toute particulière dans mon cœur. Et j'ai eu la chance de me mêler entièrement a la culture anglaise. Londres est vibrante, imprévisible et toujours pleine de surprises. Grande fan de pop culture anglaise, je me suis souvent amusée à...

Tokyo, la ville qui ne dort jamais, fascine autant qu'elle impressionne… mais on croit souvent qu'elle coûte une fortune ! Bonne nouvelle : que tu partes avec un petit budget 💸 ou que tu aimes simplement dénicher des bons plans, la capitale japonaise regorge d'activités 100 % gratuites.