Venise : itinéraire pour 3 jours

12/01/2026

Pourquoi Venise fascine autant ?

Entre ses gondoles, son carnaval et surtout ses baicolis. Ses canaux qui remplacent ses rues la rende unique. Un vrai décor de film avec cette atmosphère romantique dont tous les amoureux rêvent d'aller. Cette ville musée vivant d'Italie vaut vraiment le détour.

Aujourd'hui je vous propose un itinéraire pour 3 jours dans la capitale de l'amour. 

JOUR 1 

Le matin 

On commence par les grands classiques de Venise, 

Petit café sur la place Saint Marc, le véritable cœur de Venise, elle offre une ambiance unique, surtout tôt le matin ou au coucher du soleil. (Attention cette place peut être assez bondée de monde).

Visitez la basilique Saint-Marc pour admirer ses mosaïques dorées, puis poursuis avec le Palais des Doges pour plonger dans l'histoire de la République de Venise. Les 2 grandes richesses de la ville. Avec un billet pour le palais des Doges vous avez aussi la chance de passer dans le pont des soupirs. (qui fun fact ne fait pas parti des 455 ponts officiels de la ville!). Les salles somptueuses du Palais des Doges contrastent avec les anciennes prisons, accessibles par le célèbre pont des Soupirs. 

Pour vos billets pour la basilique Saint- Marc c'est ici➜

Pour vos billets pour le Palais des Doges c'est ici➜

Déjeune dans le quartier de San Marco ou autour du Grand Canal, si vous pouvez essayer de trouver une petite adresse à l'écart des rues trop touristiques. (vous payerez moins cher) 

Apres-midi  

Traverse le pont des Soupirs (fait en une jolie photo), puis prends le vaporetto (bus aquatique) sur le Grand Canal, cette traversée est une excellente façon découvrir la ville, c'est aussi pratique et économique (et plus rapide). Balade toi dans ses rues (et évite de tomber dans les canaux). 

Pour le dîner trouve toi un bon restaurant de pasta ou pizza avec un bon verre de spritz face à un des canaux de la ville.#

JOUR 2 

Le matin

Apres un bon petit déjeuner je vous conseille de voir les Gallerie dell'Accademia ce musée rassemblent la plus importante collection au monde de peintures vénitiennes. 

Pour vos billets pour les Gallerie Dell'Accademia c'est ici➜

Restaurez vous rapidement dans un bacaro pour goûter aux cicchetti.

Apres-midi 

Balade en Gondole, the MUST to do a Venise et surement sur la todolist de tout le monde a faire une fois dans sa vie. Les balades durent environ 30 min a 2h pour les plus classique et sont parfois guidées. Plus cher que le vaporetto mais plus authentique pour se balader. Il existe beaucoup, beaucoup de gondole mais je vous partage ce que j'ai fait. A savoir La gondole peut être partagée avec d'autres clients en fonction de l'option choisie (maximum 5 personnes par gondole).

Pour faire un tour en gondole c'est ici➜

Ensuite, je vous conseille de vous laissez guides dans les rues, faire un peu de shopping, souvenirs mais encore visitez les autres monuments selon votre choix tel que Opéra La Fenice, pont du Rialto ou les autres basiliques a voir (je vous en partage une petite liste ici)

  • Basilique Santa Maria della Salute dans le quartier de Dorsoduro
  • Chiesa di San Sebastiano
  • Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari
  • Chiesa di San Zaccaria
  • Chiesa di San Rocco
  • Eglise de San Giovanni Elemosinario

Mais aussi ses nombreuses places :

  • Campo San Polo une grande place animée avec marché et événements

  • Campo Santa Margherita très fréquentée par les étudiants et locaux

  • Campo San Giovanni e Paolo autour de monuments historiques

  • Campo Sant'Aponal petite et typiquement vénitienne

  • Campo Sant'Angelo quartier calme près de Rialto 

Billets pour l’Opéra de Feunice➜

 Puis pour terminer la journée, un bon dîner en bord de canal puis une balade digestive dans l'ambiance nocturne, plus calme et magique.

JOUR 3 

Le matin

Partez sur sur les îles de Burano et Murano situées au nord de Venise, pour la journée. 

Murano, on tombe vite sous le charme de cette petite île à la renommée internationale, connue pour son verre raffiné. Par ailleurs je vous conseille vivement de ramener du verre de Murano en souvenir. Visitez la Basilique Santa Maria e Donato dont le sol en mosaïque vaut le détour. 

Apres-midi 

Burano est quant a elle connue pour sa dentelle, Burano est aussi la plus jolie des îles de la lagune de Venise. Ses façades colorées sont belles parfait pour flâner. 

Conseils pour y aller le prenez le vaporetto. 45 min de la place Saint Marc pour Murano et 1h20 pour Burano. Entre elles il y a 45 min.

Visite guidées des 2 îles Burano et Murano➜

Dernier souvenirs à acheter, par ailleurs vous pouvez ramener dans votre valise un masque de Carnaval, une boîte de baicoli, les biscuits vénitiens (j'ai déjà gouté c'est délicieux) mais aussi La Gianduia, le Nutella traditionnel. 

Ensuite, retour sur la place Saint Marc pour la dernière soirée. 

Et voila, un séjour romantique a Venise qui séduit par sa magie intemporelle. Passez un bon séjour dans cette ville construite sur une lagune ou dans chaque ruelle comporte un canaux.

Merci de m'avoir lue et a très vite pour un prochain article voyage,

Ana de New Escapade